Comment devenir infographiste ?


Un infographiste a pour mission de réaliser des graphismes et des images en deux ou trois dimensions pour le compte d’une entreprise ou d’un site Web. Ce peut être pour une édition en papier pour des supports tels que des brochures, des affiches, des logos, des animations, etc. Un infographiste peut être spécialiste en 2 D, c’est-à-dire pour les sites Internet et les supports de communication. Spécialiste en 3 D, il s’occupe des animations et des jeux. Pour devenir infographiste, il faut être passionné et avoir une bonne formation en arts.

Qualités et compétences requises

Pour prétendre au métier d’infographiste, réussir sa formation infographiste à Dijon ou ailleurs ne suffit pas. Il est important de posséder les qualités et compétences suivantes :

– Il doit avoir un sens créatif aigu. Ceci est capital étant donné qu’un infographiste doit suivre scrupuleusement les desiderata d’un client, de son patron, d’un game designer ou d’un programmeur.

– Il doit aussi être organisé. C’est essentiel, car bien souvent, il doit lui-même mener la négociation d’un contrat avec un client, sans l’intervention d’un tiers.

– Il doit rester curieux et être à l’affût des évolutions technologiques pour pouvoir répondre exactement aux exigences d’un client ou de tout autre acheteur. C’est de cette manière qu’il restera efficace et deviendra un véritable professionnel.

Un savoir-faire pointu

Devenir infographiste requiert un savoir-faire pointu et des connaissances techniques particulières. Il est possible de se spécialiser en Adobe InDesign comme il est aussi avantageux de maîtriser Illustrator. InDesign, venu après Photoshop, est un programme conçu spécifiquement pour le design en passant par la conception jusqu’à l’impression. Quant à Illustrator, c’est un assistant pour la création artistique, pour dessiner les logos, les grilles de composition, etc. Seulement, il est dédié aux documents d’une page, par exemple un flyer. Pour devenir infographiste, il faut une formation solide (entre autres choses une formation PAO communication visuelle) pour apprendre le traitement de l’image pixel, pour savoir faire la correction de l’image, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts