Les établissements recevant du public ou ERP ont l’obligation d’assurer la sécurité des personnes. L’un des moyens d’assurer cette sécurité est la mise en place d’un plan d’évacuation, d’un plan d’intervention et surtout des consignes de sécurité incendie. Ces plans et consignes doivent être placés dans des endroits stratégiques, visibles par tous.
Importance des plans et consignes de sécurité
Le plan d’intervention est destiné aux pompiers, aux secouristes et agents de sécurité. Il indique avec précision l’emplacement des équipements de sécurité (alarmes, bouches d’incendie, extincteurs, trousse de secours, etc.) et les sources de dangers potentiels. Ces informations les aident à gérer un sinistre avec plus d’efficacité et de rapidité.
Le plan d’évacuation et les consignes de sécurité incendie sont à destination du public. Le plan d’évacuation indique au public les sorties de secours, mais également l’emplacement des équipements de sécurité tels que les alarmes. Concises, visibles, lisibles, attractives et placées dans des endroits stratégiques, les consignes de sécurité incendie regroupent quant à elles les mesures de protection collective à suivre en cas d’incendie.
L’objectif final de ces plans et consignes est de sauver des vies et réduire les dégâts en cas de sinistre.
Que comprennent les consignes de sécurité incendie ?
Tous les ERP doivent disposer de détecteurs d’incendie, d’extincteurs, de moyens d’alerte, etc. Ces systèmes de sécurité incendie doivent être couplés avec des affichages indiquant les consignes de sécurité incendie à suivre. Ces consignes doivent au minimum indiquer les mesures à prendre en cas d’incendie, l’adresse du centre de secours de premier appel, le numéro des sapeurs-pompiers. En sachant que faire en cas de sinistre, le public peut facilement gérer la panique et les situations d’urgence.
Infractions aux règles de sécurité incendie : quelles sanctions ?
Le non-respect des règles de sécurité incendie est sanctionné par la loi. Si les équipements et consignes de sécurité incendie ne sont pas conformes à la loi, l’ERP risque une amende de 1 500 euros. Si la mise en demeure n’est pas respectée, l’ERP encourt une amende de 3 750 euros, voire une fermeture définitive.