Quelles sont les différentes formations dans le domaine de la restauration ?


Le secteur de la restauration est en pleine expansion sur l’ensemble du territoire français. Face à la croissance de l’activité, encore beaucoup d’employeurs ont du mal à trouver de jeunes diplômés. Ce domaine d’activité offre pourtant un vaste choix de métiers : manager d’hôtel, cuisinier, réceptionniste, sommelier ou autres. C’est une diversité que l’on peut également retrouver du côté des formations. Quelles sont les formations dans le domaine de la restauration ? Consultez notre article pour en savoir plus sur le sujet.

Formation en restauration, un secteur qui recrute !

 

Aujourd’hui, le secteur de la restauration est un véritable poids lourd dans l’hexagone. Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration compte à lui seul plus de 900 000 salariés. Il s’agit du quatrième plus grand employeur privé en France. De plus en plus de projets de recrutement voient le jour tous les ans. Des milliers de professionnels sont recrutés dans diverses branches. Si le secteur d’activité recrute énormément, cela ne signifie pas pour autant que les métiers sont plus accessibles. Les professions dans l’univers de la restauration demandent certaines qualifications et compétences spécifiques.

Pour espérer dénicher un emploi rapidement, suivre une formation restauration est la meilleure solution.

 

Les différentes formations dans le domaine de la restauration

 

Il existe un vaste choix de formation dans le domaine de la restauration. Il y en a pour tous les niveaux.

 

Les formations hôtellerie et restauration allant du CAP au Bac professionnel

Beaucoup de jeunes étudiants décident dès leurs plus jeunes âges de se former aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Ces formations sont indispensables pour faire un premier pas dans cet univers très exigeant. On peut citer :

  • le CAP agent polyvalent de restauration ;
  • le CAP services en café-brasserie ;
  • le CAP restaurant ;
  • le CAP services hôteliers ;
  • le CAP cuisine ;
  • le CAP assistant technique en milieu familial et collectif, etc.

Après obtention du CAP, l’apprenant peut décrocher son Bac professionnel.

 

Le BTS

Pour espérer décrocher des postes avec plus de responsabilités, le cursus d’apprentissage doit être complété par un diplôme de niveau supérieur. Un BTS hôtellerie-restauration peut être obtenu après un apprentissage de deux ans. Les formations concernent principalement la gestion. Il est possible d’opter pour un BTS mercatique ou art culinaire, selon vos préférences.

 

Les cursus universitaires et les écoles

Après avoir obtenu des diplômes niveau bac + 2 et niveau bac + 3, un apprenant peut entamer des études et formations supérieures afin de décrocher une spécialisation dans un domaine spécifique. Intégrer une école ou un organisme de formation de renom procure quelques bénéfices. Une réputation d’excellence est un gage d’une expansion de votre carrière à échelle internationale.

 

Pour quels métiers se former ?

 

Nombreux sont les métiers dans l’univers de la restauration. Le choix de formation peut se tourner spécifiquement vers une branche en particulier.

 

La restauration classique

Les métiers classiques de la restauration :

  • le chef cuisinier, le chef de partie, le commis de cuisine ;
  • le gérant en restauration collective, le cuisiner en fonction publique ;
  • l’économe, la manager de restauration, le directeur de restauration rapide,
  • le traiteur événementiel ;
  • le pâtissier, le boucher, le boulanger, le chocolatier-confiseur.

 

Les métiers de service

Les métiers de services :

  • le serveur ;
  • le maitre d’hôtel ;
  • le chef de rang ;
  • le sommelier ;
  • le plongeur ;
  • le majordome ;
  • le voiturier ;
  • le liftier ;
  • ou encore le bagagiste.

Certaines professions sont plus tournées vers l’hôtellerie et le tourisme, mais permettent également un développement de carrière dans la restauration.

Les professionnels au sein de certaines branches d’activité peuvent choisir de se tourner vers une autre spécialisation après quelques années d’expérience.

 

Les métiers de divertissement

Certaines professions dans la restauration concernent surtout les divertissements : le barman, le chargé d’événementiel ou autres.

 

Qui peut suivre une formation restauration ?

 

La formation en restauration est accessible pour quiconque souhaite exercer un métier dans le domaine. Après un diplôme ou encore dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la restauration est un excellent choix de carrière à privilégier. Les formations professionnelles sont disponibles auprès des centres de formation professionnelle et des écoles de cuisine. Il est possible d’opter pour une formation continue ou en alternance selon vos besoins et préférences. Les cursus d’apprentissage intègrent des stages pratiques intensifs, obligatoires pour l’obtention d’une certification professionnelle.

 

Le programme de formation

 

Le programme de formation en restauration varie en fonction du niveau et de la spécialisation. Quelques exemples de modules proposés pour les apprenants :

  • le système d’approvisionnement et de gestion des stocks ;
  • la connaissance des produits ;
  • le développement des concepts de restauration ;
  • la gestion des établissements de restauration ;
  • l’histoire et l’origine de la gastronomie ;
  • l’hygiène alimentaire ;
  • les langues vivantes ;
  • le leadership :
  • les tendances culinaires ;
  • l’œnologie.

En fonction de la formation, d’autres modules plus avancés peuvent être proposés aux apprenants pour développer leurs connaissances ainsi que leurs compétences.

 

Comment intégrer une formation ?

 

Pour suivre une formation professionnelle, la première chose à faire est de prévoir un financement. Il est important de savoir que les formations en restauration peuvent représenter un budget conséquent. Si vous ne disposez pas du budget requis pour suivre une formation spécifique, sollicitez des financements externes via le compte personnel de formation (CPF), par exemple. Le dossier de candidature doit ensuite être déposé auprès de l’établissement de votre choix, incluant un CV et une lettre de motivation. Les étapes de sélection varient d’un établissement à un autre. Pour certains, une sélection de dossier s’impose, pour ensuite procéder à un entretien individuel de motivation. Les démarches d’inscription se font auprès du centre concerné, en cas de validation de votre dossier.

 

Quel tarif pour une formation restauration ?

 

Les coûts pour une formation en restauration peuvent être très variables en fonction de certains critères. La renommée de l’école peut influencer le tarif. Les centres de formation de prestige proposent alors des tarifs assez élevés, en comparaison avec d’autres. Pour une école de cuisine, les tarifs moyens de formation peuvent se situer entre 200 et 500 euros en moyenne. Pour vous donner une idée du tarif appliqué, l’idéal est de se renseigner auprès de l’établissement concerné. L’administration de l’organisme pourra vous communiquer avec précision les coûts de formation ainsi que les modalités de paiement. N’hésitez pas à faire des comparatifs entre plusieurs organismes de formation pour choisir une formation qui soit adaptée à votre budget. Une comparaison va vous donner plus d’alternatives.

 

Quels sont les débouchés ?

 

Nombreux sont les débouchés dans l’univers de la formation restauration. Consultez des sites spécialisés en ligne pour rester à l’affut de toutes les offres d’emploi disponibles dans la restauration en France. Ne surtout pas oublier que le nombre de candidatures pour un poste en particulier peut affluer. Pour décrocher le job de vos rêves, il est important de se démarquer des autres. Les formations en alternance peuvent aussi bien être de meilleures alternatives pour avoir directement une première expérience en entreprise. Par chance, l’établissement peut vous garder pour le poste concerné. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de toujours développer ses compétences avec des formations professionnelles tout au long de votre carrière.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts