réseau emploi Conseils La lecture rapide : comment lire un livre en moins d’une heure?

La lecture rapide : comment lire un livre en moins d’une heure?


 

Avoir une activité intellectuelle est une bonne chose pour le maintien de notre cerveau en bonne santé. Il ne s’agit pas de vous plier à des exercices compliqués pour augmenter vos performances intellectuelles. Parfois lire un livre peut aider à entretenir votre cerveau. L’un des plus gros soucis de notre époque est que nous avons tendance à manquer de temps. Il est toutefois possible de finir un livre malgré cette contrainte. Comment faire pour y parvenir ? Quelles sont les astuces pour arriver à lire un livre en moins d’une heure ?

Adopter une stratégie de lecture

L’organisation est sans aucun doute l’une des choses qui garantissent la réussite d’un projet. Si vous souhaitez faire des progrès dans votre vitesse de lecture, adopter une bonne organisation est primordial. Répondre à certaines questions peut vous aider à vous orienter et à établir une bonne stratégie de lecture. Pourquoi désirez-vous ce livre ? Comment comptez-vous le lire ? Avant même que la stratégie de lecture soit une évidence, il est important de définir un objectif. Les interrogations suivantes pourront être d’une grande aide. Les éléments de réponses qui seront tirés permettront de structurer la stratégie de lecture rapide :

  • Qui est l’auteur du livre ?
  • Quels sont les arguments du bouquin ?
  • Quelles sont les preuves que soutiennent ces arguments ?
  • Quelles sont les conclusions du bouquin ?
  • Comment l’auteur du livre répond-il aux faiblesses et aux critiques éventuelles ?

Afin de déterminer la stratégie de lecture rapide la plus pratique, il est aussi possible de suivre une formation. Des professionnels proposent leur aide à celles et ceux qui désirent y parvenir.

Se concentrer sur les parties pleines d’informations

Lire plus vite est une chose, mais il ne faudrait pas se borner à reconnaître des mots qui s’enchaînent. En fait, il est important de comprendre ce qui est réellement dit. On ne pourra apprécier le contenu du livre que si l’on sait de quoi il parle. S’il s’agit d’un bouquin de non-fiction, il a toutes les chances d’avoir une structure en sablier. En d’autres termes, l’information la plus générale est présentée au tout début et à la fin du livre, mais aussi dans chacun de ses chapitres, chacune de ses sections et chacun de ses paragraphes. Les informations les plus étroites sont, quant à elles, au milieu du sablier, c’est-à-dire, dans les parties telles que la Table des matières, l’Index, ou encore la Préface.

Dans le but de pouvoir lire rapidement, il est indiqué de se concentrer sur les parties les plus riches en informations. Ainsi, il faudra se pencher sur le début et la fin du bouquin, ses chapitres, ses sections et ses paragraphes. Une fois de plus les lecteurs peuvent se faire aider par une formation spécifique afin de mieux repérer ces parties riches. S’y prendre seul peut être parfois compliqué. Des professionnels, passionnés de lecture peuvent être contactés sur le net. Ils se feront un plaisir de partager ce qu’ils savent. Lire des blogs sur le sujet est aussi une bonne initiative.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post