Pourquoi opter pour la formation d’aide-soignant ?


Si le secteur médical vous intéresse, la formation d’aide-soignant est pour vous. Même si de prime abord, être aide-soignant est assez peu séduisant, c’est bel et bien un métier d’avenir. Voici les raisons.

De bonnes raisons de suivre une formation d’aide-soignant

Il y a nombreux avantages à suivre une formation d’aide-soignant. Premièrement, vous pouvez obtenir un diplôme d’État en seulement 10 mois et la formation comprend 6 mois de stage. Entre parenthèses, il est aussi possible d’obtenir ce diplôme d’État par la VAE, c’est-à-dire la Validation des Acquis de l’Expérience. Deuxièmement, le concours est accessible dès l’âge de 17 ans sans qu’on vous demande un diplôme. Troisièmement, si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez bénéficier d’aides pour payer votre formation. Une autre raison d’opter pour cette formation, c’est parce qu’elle vous permet de donner du sens à votre vie professionnelle. Dans les métiers d’aide à la personne, celui d’aide-soignant est crucial. Vous accompagnez des personnes âgées et des malades afin de leur permettre d’avoir une meilleure qualité de vie possible. Mais surtout, c’est un secteur qui ne connaît pas le chômage, en particulier dans le contexte de pandémie actuelle. C’est un métier d’avenir qui recrute toujours. Par ailleurs, vous pourrez exercer dans différents environnements, aux urgences, à domicile, en EHPAD, etc.

Une formation d’aide-soignant près de Rennes

Si la formation d’aide-soignant vous fascine, il existe un lycée qui en dispense à Bain de Bretagne près de Rennes (35). Ce qui est intéressant avec cette formation, c’est qu’une partie est donnée en distanciel, 30 % plus exactement. Puis, on insiste beaucoup sur la mise en pratique, ce qui est essentiel pour ce métier. La formation d’aide-soignant est proposée en formation continue de 11 mois et par la voie d’apprentissage en 10 mois. Si vous optez pour la formation aide-soignante en continu, c’est 770 heures de théorie et la même durée en stage. Pour un parcours partiel en alternance, la formation s’adresse aux titulaires d’un Bac Pro SAPAT ou ASSP. Pour l’admission, vous devez remettre un dossier écrit et vous soumettre à un entretien oral avec 2 professionnels. La note que vous obtiendrez décidera si vous serez admis ou non. Pour information, l’inscription pour la formation d’aide-soignant est gratuite, il suffit de remplir un dossier d’inscription. Celui en version papier est disponible auprès du secrétariat du lycée Saint-Yves à Bain de Bretagne. Puis, joignez à ce dossier une feuille d’inscription à la sélection.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts